Je me propose d'initier tous ceux qui le souhaitent à RuneQuest III au cours de la première quinzaine de Juillet.
Voici quelques Précisions :
Le monde de RuneQuest III :
Le monde s'appelle Glorantha. Greg Stafford, son créateur, a tenté d'y condenser les différentes mythologies du monde terrestre. Le résultat est captivant : un monde extrêmement riche, comprenant près de 200 créatures dont plus de 60 intelligentes (et plus d'une vingtaine de jouables, dont les classiques humains, trolls, elfes, orques, nains...), des cultures diverses et variées (regroupables en différents types : civilisées, barbares, nomades, primitifs...), un système de magie comprenant des centaines de sorts autour de 3 principaux systèmes différents (chamanisme, magie divine, sorcellerie), plus de 200 divinités, avec leurs sorts spécifiques, organisées autour de 14 panthéons différents...
Donc, il y a de quoi faire et s'amuser...
Les règles :
Certains disent qu'elles sont complexes. Ce n'est pas faux, mais je dirai qu'elles sont surtout précises. Leur but est de permettre au mieux un jeu réaliste. Ainsi, combattre, ça fatigue et c'est dangereux : un seul coup d'épée tue un homme, ou du moins le blesse grièvement...
Mais bon, la complexité, c'est surtout la responsabilité du MJ.
La façon de jouer :
J'ai surtout pratiqué le Jdr dans le cercle familial, où en initiant des copains et copines. J'ai aussi eu quelques rares expériences en dehors de ce cadre, mais suffisamment pour voir que tout le monde ne met pas la même chose derrière une partie de Jdr.
Par exemple, certains pouvaient, au cours d'une partie, s'interrompre pour discuter football ou weekend avec les copains (pouahhhh, berk !). D'autres y voyaient l'opportunité d'y transgresser les règles morales qu'ils n'osaient franchir dans le monde réel, bref faire ce qui leur plaisait quand ça leur plaisait (bof...). D'autres, enfin, cherchaient surtout à plonger dans un mode féérique, avec ses propres codes, ses propres exigences, ses contraintes... en essayant d'interpréter leurs personnages de façon à lui donner une personnalité cohérente, une âme, une ligne de conduite... Et là, quand la mayonnaise prenait, c'était le pied.
Pour ma part, c'est à cette dernière façon de jouer que j'aspire, même si je suis, en toute modestie, très loin d'y arriver à chaque fois.
Evidemment, je suis partisan de m'enrichir des expériences de tous.
Je joue aussi avec des plans et figurines, de façon à mieux visualiser les scènes.
Comment s'initier :
Je propose que l'on se voit deux soirs, chez moi (la Beunaz - St Paul en Chablais), vers 20h00 (le soir, les mômes sont couchés, et si je suis à la maison, c'est plus simple pour les garder). Le premier soir permettrait de créer les personnages et d'expliquer les règles de base, le second pour faire la partie proprement dite.
Pour ma part, je serai disponible entre le 4 et le 17 juillet.
Ceux qui sont intéressés peuvent me dire quand ils ne peuvent pas venir, pour que je fixe une date qui permette de satisfaire un maximum de monde.
Me préciser aussi ce que vous aimez ou aimeriez bien jouer, comme type de personnage (humain ou pas, tout type de métier...), pour quelles raisons ( de façon à ce que, si je n'ai pas ça en magasin, je propose autre chose correspondant) pour que j'anticipe.
Vous pouvez réagir sur ce forum pour me dire si ça vous intéresse...
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